Tomber enceinte juste après les règles, c'est possible ?

29.03.2022

La période des règles est celle qui permet d'avoir une indication de où en est le cycle menstruel de la femme et donc, sa période de fertilité féminine. Pour les couples désireux de procréer, l'absence de règles est le signal qu'une fécondation a probablement eu lieu.

Chez ceux qui ne souhaitent pas d'enfants, les règles sont le symbole que la femme n'est pas enceinte. La période de fertilité féminine n'est donc pas pendant la période des règles... enfin presque !

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de tomber enceinte pendant ses règles ou juste après celles-ci lors d'un rapport sexuel non protégé.

fertilite-feminine-une-femme-peut-tomber-enceinte-pendant-ou-apres-regles.jpg

Connaître son cycle menstruel pour connaître sa période de fertilité féminine

On ne le dira jamais assez, mais pour maximiser ses chances de procréer, il est essentiel de connaître son cycle menstruel pour savoir quand la fertilité féminine est à son apogée.

Certaines applications mobiles peuvent vous aider et vous éclairer à ce sujet.

Toutes les femmes ont un cycle menstruel. Les hormones évoluent durant cette période qui débute le premier jour des règles. Bien qu'on parle généralement d'un cycle de 28 jours avec pour moment d'ovulation le 14ème jour du cycle, toutes les femmes ne sont pas réglées comme du papier à musique. 

Certaines femmes ont un cycle plus long tandis que d'autres ont une période menstruelle plus courte. D'ailleurs, c'est chez ces femmes au cycle menstruel plus court que les chances de tomber enceinte pendant ou juste après les règles sont les plus grandes...

En effet, qui dit cycle menstruel plus court, dit laps de temps plus court entre la fin des règles et le début de l'ovulation. Dans certains cas, ces deux périodes peuvent d'ailleurs se chevaucher.

Calculer son cycle menstruel pour tomber enceinte après ses règles

Si vous souhaitez concevoir, en plus d'adopter un mode de vie sain et une alimentation équilibrée accompagnée de compléments alimentaires pour la fertilité féminine, voici le calcul qui vous permettra de connaître votre période féconde facilement.

Commencez par prendre note du premier jour de vos règles et du premier jour des règles du mois suivant. Le temps entre ces deux dates sera le nombre de jours de votre cycle menstruel.

À ce nombre de jours, retirez "14 jours", vous tomberez alors sur le jour de votre ovulation. La période de fécondité à proprement parlée se situera 4 jours avant le jour de l'ovulation et un jour après.

En savoir plus sur le calcul de la période de fécondité féminine.

En savoir plus
Accepter