L'infertilité se définit comme l'incapacité d'un couple à concevoir ou à mener à terme une grossesse après un an, ou plus, de relations sexuelles régulières et non protégées.
Toutefois, l'infertilité est un terme relatif puisqu'il englobe les couples avec un large éventail de problèmes de fertilité possibles. Cela va de ceux dont la conception est plus longue que la plupart, à ceux qui ne pourront pas concevoir (on parle, dans ce cas, de stérilité).
Un bilan de fertilité permettra de diagnostiquer s'il y a infertilité ou stérilité dans le couple.
L'infertilité - infertilité masculine ou infertilité féminine - est un phénomène qui peut évoluer de l'infertilité à la sous-infertilité voire à une fécondité élevée1. Bien qu'il soit estimé que la prévalence de l'infertilité se situe entre 13 et 15%, jusqu'à 33% des femmes ont, à un moment de leur vie, des problèmes pour concevoir2.
Il est important d'indiquer que les femmes ne sont pas les seules responsables de l'infertilité dans un couple. En effet, des études ont démontré que l'infertilité pouvait provenir de l'homme (20%), de la femme (33%) mais aussi des deux membres du couple (39%)3.
L'impossibilité à se reproduire provoque souvent chez les couples des moments de colère, de culpabilité et de dépression. La réalisation d'un bilan de fertilité ainsi que la prise de compléments alimentaires adaptés pourront aider à augmenter les chances de procréer.
Bien que la stérilité ait été traditionnellement considérée comme un problème féminin, l'incidence de l'infertilité entre les hommes et les femmes est en réalité identique4.
Différents facteurs environnementaux et styles de vie ont été démontrés comme contribuant à l'infertilité masculine.
Beaucoup de ces facteurs influent sur la fabrication et la maturation des spermatozoïdes (la spermatogenèse) en provoquant la production de spermatozoïdes non viables ou en provoquant des anomalies qui conduisent à des défauts génétiques.
Parmi ces facteurs, on trouve par exemple la consommation de substances telles que le tabac ou l'alcool mais aussi certains médicaments, un environnement toxique ou encore la radiothérapie (découvrez l'ensemble des facteurs contribuant à l'infertilité masculine ici).
L'analyse du sperme (via un spermogramme) n'est pas considérée comme un test de fertilité, mais il s'agit d'un indicateur prédictif très intéressant. Dans un spermogramme, le nombre de spermatozoïdes motiles et normaux est mis en avant. On peut donc déterminer ceux qui augmentent le taux de fertilité ou inversement.
Les mesures standards de l'analyse du sperme et de sa qualité sont :