Pourquoi je n'arrive pas à tomber enceinte ?

Tomber enceinte n'est pas évident pour tout le monde et il n'est pas rare de rencontrer des couples qui essaie de concevoir un enfant depuis plusieurs mois sans résultat alors que leurs proches deviennent parents au premier essai (ou presque). Trop de stress ? Alimentation déséquilibrée ? Trop de pensées négatives à ce sujet ? Voici quelques éléments qui peuvent expliquer ce manque de fécondité.
femme-enceinte.jpg

Si on entend souvent que l'infertilité peut avoir des causes d'ordre psychologique et de l'inconscient, elle est également due à des choses physiques très précises comme les anomalies du sperme, les dysfonctionnements ovulatoires ou encore les problèmes d'origine tubaire (toutes les causes de l'infertilité masculine ici et celles de l'infertilité féminine ici).

A côté de ces problèmes physiques, d'autres raisons peuvent expliquer qu'une femme n'arrive pas à tomber enceinte aussi rapidement qu'elle le souhaiterait. Il s'agit notamment de: 

Un changement de poids

Quand on cherche à concevoir un enfant, il faut essayer d'éviter les pertes et les gains de poids importants. En effet, avoir une alimentation saine et de maintenir un poids équilibré sont les bases idéales d'une grossesse.

L'âge

Si l'homme peut concevoir un enfant à tout moment de sa vie (même si la qualité du sperme tend à diminuer), la femme, elle, est moins féconde au fur et à mesure que les années passent. En général, on estime que les femmes qui ont plus de 35 ans et qui essaient de concevoir un enfant doivent consulter après six mois d'essais infructueux. 

L'état des spermatozoïdes

La qualité des spermatozoïdes est extrêmement importante pour concevoir un enfant. Ces derniers doivent être mobiles, motiles, bien formés et en quantité suffisante pour que les chances de concevoir un enfant soient "normales". Des spermogrammes peuvent être réalisés pour analyser la qualité des spermatozoïdes à un moment précis. En général, on estime qu'il faut faire deux ou trois spermogrammes pour se faire une idée précise de la qualité des spermatozoïdes.

Mais aussi

Outre les éléments précis cités ci-dessus, on estime généralement que le mode de vie du couple peut également avoir un impact sur les chances de tomber enceinte. Un mode de vie sain (sans tabac, alcool, stress, drogues, obésité, etc.) sera positif pour la conception.

Enfin, des compléments alimentaires peuvent également permettre de solutionner l'infertilité et de mettre toutes les chances de son côté.

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus
OK