Pilule et fertilité : combattons les idées reçues

20.05.2016

Les contraceptifs oraux ont-ils un impact négatif sur la fertilité féminine ? Cette idée est tellement répandue que nous ne sommes plus très loin de la légende urbaine. Tentons d’y voir plus clair…

Pilule et fertilité - Proxeed


Encore aujourd’hui, beaucoup de femmes (et d’hommes) ont tendance à croire qu’une utilisation prolongée de la pilule mettrait à mal leurs chances de concevoir un enfant. Depuis quelques années, les chiffres liés à la prise de pilule sont en baisse. Certaines jeunes femmes se tournent vers d’autres alternatives, craignant pour leur fertilité. Ces préjugés sont-ils prouvés ? Qu’en est-il réellement ?

Etude danoise

Une étude danoise emmenée par le Professeur Birch Peterson a suivi 833 femmes âgées de 19 à 46 ans afin d’en savoir plus. Voici leurs conclusions : les femmes qui prennent la pilule ont des ovaires entre 29 et 52% plus petits que celles qui ne la prennent pas, un phénomène qui semble encore plus marqué chez les sujets de moins de 30 ans. Pire encore, ces dernières voient leur nombre de follicules ovariens baisser de 16% et leur taux d’hormone flancher de 19%.

Inquiétant ?

Pas de quoi s’alarmer pour autant. Rappelons que le but premier de la pilule est effectivement d’induire une infertilité momentanée. Rien n’affirme que ces effets soient irréversibles.

En outre, concernant le délai d’attente entre l’arrêt de la prise de la pilule et la conception de bébé, il varie d’une femme à l’autre. Si certaines tombent enceinte directement, d’autres ont besoin de plus de temps.

En général, il est conseillé à la future maman d’attendre trois mois. Durant ce laps de temps, le corps se débarrasse des hormones liées à la pilule. Mais si après six mois, rien ne semble se profiler à l’horizon, encore une fois, pas de panique. Une femme n’est pas l’autre.

Pas de preuve

A ce jour, personne n’a donc jamais pu prouver que la pilule réduisait les chances qu’à une femme de tomber enceinte. Rien ne semble donc aller dans ce sens.

Vous cherchez à stimuler votre fertilité féminine ? Proxeed Women vous aide de la pré-conception à la conception !


En savoir plus
Accepter