Ovulation: tout savoir sur la courbe de température!

13.09.2018

Lorsque survient l'envie de concevoir un enfant au sein d'un couple, certains futurs parents ont parfois moins de chance que d'autres... En effet, si la conception s'apparente à une simple formalité pour un certain pourcentage de chanceux, ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde. En la matière, le relevé de la courbe de température peut permettre aux futurs mamans de mieux cerner leurs phases d'ovulation, et d'ainsi maximiser les probabilités de tomber enceinte ou, en cas de problème d'ovulation, de les déceller pour mieux les combattre. Proxeed vous dit tout sur la courbe de température. 

courbe-temperature.jpg

Pourquoi relever sa courbe de température?

Si la courbe de température s'adresse principalement aux femmes désireuses de tomber enceinte, comme dit plus haut, celle-ci peut également être réalisée par celles qui souhaitent tout simplement en apprendre davantage sur leur cycle menstruel. 

Par l'intermédiaire de cette courbe, il vous est en effet possible de connaître assez précisément la durée de votre cycle, mais aussi et surtout de savoir à quel moment se déclenche et s'arrête la période d'ovulation

Rappelons que la température du corps féminin varie en fonction de la production d'hormones, et donc en fonction du cycle menstruel. La responsable? La progestérone qui, libérée en grande quantité après une ovulation, induit une augmentation de la température corporelle de près de 1°C

Comment réaliser sa courbe de température?

Réaliser le relevé de sa courbe de température est relativement simple puisque cela consiste essentiellement à prendre sa température quotidiennement, chaque matin, le temps d'un cycle. 

Pour des résultats précis, réalisez le relevé tous les matins, à jeun, avec le même thermomètre et suivant la même voie (orale, vaginale ou rectale). La première prise doit se faire le premier jour des règles. Reportez ces données sur un tableau préalablement préparé (vous en trouverez de nombreux sur internet si besoin).  

Ce relevé vous permettra donc d'identifier avec plus ou moins de précision quand vous avez le plus de chance de parvenir à procréer. Si aucune variation de température n'est décelée, parlez-en à votre médecin. Cela peut peut-être indiquer un problème d'ovulation, voire de fertilité féminine. Déceler le problème est généralement le premier pas vers sa résolution...

Et pour mettre davantage encore la chance de votre côté, découvrez les compléments alimentaires pour la fertilité Proxeed!


En savoir plus
OK