Les ondes des téléphones portables ont-elles un impact sur la fertilité ?

23.01.2019

Constamment entourés de nos téléphones et ordinateurs portables, nous vivons dans un réel “nuage” d’ondes. Aussi est-il important de se questionner à propos de leur impact sur la santé, et plus particulièrement sur notre fertilité. On entend souvent dire que les ondes émises par les téléphones portables pourraient influencer la fertilité. Qu’en est-il vraiment? Proxeed tente d’éclaircir le sujet.

Ces affirmations ne sont encore que des hypothèses : les études qui ont été réalisées à ce jour restent peu nombreuses, et ont été menées sur des petits échantillons d’individus. D’autres menées à plus large échelle sont en cours, mais ne livreront leurs résultats que dans quelques dizaines d’années.

Effets des ondes sur la fertilité masculine

Cependant, des chiffres tendent à valider ces conclusions. Des chercheurs ont observé que les individus ayant leur téléphone dans la poche de leur pantalon présentaient des spermatozoïdes de moindre qualité que ceux qui posent leur portable sur leur bureau. Par qualité des spermatozoïdes, on entend leur mobilité (diminuée de 8%) et leur durée de vie (diminuée de 9%).

Type d’ondes émises par les téléphones portables

Certains pensent que, dans la poche, le téléphone est inactif et donc innocent. Pourtant, s’il est allumé, l’appareil cherche constamment à se connecter à une antenne relais, émettant alors des ondes électromagnétiques de type radios fréquences. Celles-ci sont semblables à celles des micro-ondes, capables de chauffer rapidement un aliment... Inutile de vous dire que cette chaleur est tout sauf bonne pour la production de spermatozoïdes.

Effets des ondes sur la fertilité féminine

Chez les femmes, les ondes augmenteraient le risque de fausses couches. En outre, elles pourraient avoir des effets négatifs sur le développement cognitif du foetus.

Nos conseils pour limiter les risques d’impact de ces ondes sur votre fertilité

Si se passer de ces appareils est aujourd’hui impensable pour la plupart d’entre nous, contrôler l’usage que nous en avons demeure possible :

  • Connectez votre ordinateur portable à Internet via un câble
  • Déconnectez aussi souvent que possible votre téléphone mobile de la 4G ou du Wifi
  • Ne téléphonez pas en voiture : l’intensité du champ électromagnétique y est multipliée par deux
  • Eteignez, si possible, votre téléphone la nuit
  • Evitez d’avoir recours aux appels ou sms lorsque la réception est mauvaise
  • Pour les hommes, gardez aussi peu que possible votre portable en poche.

Découvrez ici d’autres conseils pour préserver votre fertilité.


En savoir plus
OK