Le covid-19 a-t-il un impact sur la fertilité masculine ?

18.10.2020

La crise de coronavirus est présente depuis de longs mois dans pratiquement tous les pays du monde. Maladie inconnue, le covid-19 est au coeur des sujets d'études diverses. Parmi celles-ci, des études sur l'impact du coronavirus sur la fertilité ont vu le jour. Résultat de ces études ? Il semblerait que le covid-19 ait un impact sur la fertilité masculine... On vous en dit plus dans cet article.

Le covid-19 a-t-il un impact sur la fertilité masculine ?

Covid-19 : un véritable effet sur la fertilité masculine

Plusieurs études ont émergées concernant l'impact du coronavirus sur la fertilité masculine, notamment.

Les chercheurs ont analysé l'effet du virus du coronavirus sur la fonction testiculaire d'un panel d'hommes infecté. Certains d'entre eux se seraient en fait plaints de douleurs et de gonflement des testicules quelques temps après avoir été infectés par le covid-19.

Ces maux pourraient faire l'objet d'un nouveau symptôme du virus

En y regardant de plus près, les chercheurs ont remarqué que le covid endommageait la quantité et la motilité des spermatozoïdes, provoquant une baisse de la qualité du sperme d'au moins 50%

Le coronavirus endommagerait donc fortement la qualité du sperme et donc la fertilité masculine

Les chercheurs mettent en avant le fait que 13% des hommes infectés seraient victimes de ces problèmes.

Système immunitaire VS coronavirus = fertilité masculine sauvée

Si le coronavirus provoque donc une production anormale de testostérone chez l'homme, les chercheurs n'ont analysé l'impact du virus que sur le court terme

Une stérilité permanente est donc à proscrire pour l'instant puisqu'on note que le système immunitaire parviendrait à vaincre le virus

Il est important de rester vigileant face à ces études qui n'ont pu qu'étudier l'effet direct du virus sur la fertilité. À prendre également en compte que sur le panel d'hommes étudié, seulement 13% d'entre eux sont victimes d'une baisse de la qualité du sperme. 

Ce symptôme semble donc limité mais pas isolé non plus. À voir sur le long terme les conséquences néfastes éventuelles que pourrait avoir le virus sur la fertilité masculine. 

N'oubliez pas qu'un mode de vie sain et équilibré permettra à votre immunité d'être boostée. La prise de compléments alimentaires pour l'infertilité, comme Proxeed, peut être un bon moyen également de booster son organisme et sa fertilité masculine.


En savoir plus
Accepter