Interprétation du spermogramme

15.12.2020

Le spermogramme est un examen médical réalisé lors d'une suspicion d'infertilité dans le couple. Il consiste à prendre un échantillon de sperme pour en analyser la qualité des spermatozoïdes de l'homme afin de vérifier leur nombre, leur morphologie, leur motilité et leur mobilité.

En savoir plus sur le spermogramme.

Interprétation du spermogramme

Le spermogramme n'est, en soi, pas un réel test d'infertilité masculine et ce, car une simple infection passagère peut bouleverser ou modifier légèrement la spermatogenèse. Il est néanmoins nécessaire afin d'évaluer avec précision les caractéristiques des spermartozoïdes, essentiels à la reproduction. Le spermogramme permettra, en effet, de constater les anomalies dans le sperme

Comment interpréter le spermogramme ?

Pour analyser l'éjaculat de sperme et ainsi interpréter le spermogramme, les spécialistes le comparent à un spermogramme de base, créé par l'Organisation Mondiale de la Santé. Voici ce qui est analysé lors d'un spermogramme : 

- La concentration en spermatozoïdes 

- La quantité de sperme lors d'un éjaculat, la viscosité

- La couleur du sperme

- L'odeur

- Son PH, son acidité

- La mobilité des spermatozoïdes

- La quantité de spermatozoïdes morts et la quantité de formes normales (tous les spermes contiennent des spermatozoïdes morts et anormaux, mais cette quantité de spermatozoïdes non viables ne doit pas être élevée) 

Afin de déterminer précisément les caractéristiques du sperme, plusieurs spermogrammes seront nécessaires. On évalue à 2 ou 3 le nombre de spermogrammes devant être réalisés pour obtenir les informations les plus précises possibles. Ces spermogrammes seront espacés de 1 à 3 mois. 

Quand faut-il réaliser un spermogramme ?

Le spermogramme sera l'un des premiers examens que l'homme devra réaliser dans le cadre d'un bilan de fertilité, soit après une année de rapports sexuels réguliers et non protégés qui n'ont pas engendré une grossesse. 

Ce type d'examen de fertilité masculine se déroule dans un laboratoire spécialisé. 

Des compléments alimentaires pour la fertilité masculine

Proxeed vous propose des compléments alimentaires pour vous aider à améliorer votre fertlité masculine. Ces compléments alimentaires pour la fertilité masculine vous permettent d'obtenir les nutriments essentiels à la bonne santé et qualité des spermatozoïdes. 

En savoir plus
Accepter