Infertilité masculine : zoom sur l'asthénospermie

03.10.2019

On le sait, de nombreux facteurs peuvent impacter la fertilité, aussi bien masculine que féminine. Parmi ces facteurs, on retrouve certaines maladies ou anomalies comme l'endométriose chez la femme ou encore l'asthénospermie chez l'homme.

asthenospermie-infertilite-masculine.jpg

L'asthénospermie, c'est quoi ? 

L'asthénospermie - appelée aussi asthénozoospermie - est une anomalie du sperme. Les spermatozoïdes contenus dans le sperme de l'homme ne sont en fait pas assez mobiles, ce qui peut provoquer un haut taux d'infertilité masculine.

Les spermatozoïdes ne parviennent en fait pas à traverser le vagin pour aller féconder l'ovule. L'asthénospermie ne provoque aucun souci sur la santé de l'homme en général. Elle est diagnostiquée lors d'un spermogramme qui déterminera s'il y a infertilité ou non.

Afin de connaître le degré précis de l'asthénospermie, les spermatozoïdes sont étudiés et classés selon leur mobilité primaire (30 minutes à 1 heure après l'éjaculation) et leur mobilité secondaire (3 heures après l'éjaculation). Les spermatozoïdes peuvent se trouver dans l'une de ces quatres catégories distinctes : 

Catégorie A - Mobilité normale, rapide et progressive

Catégorie B - Mobilité diminuée, lente et faiblement progressive

Catégorie C - Mouvements sur place, non progressifs

Catégorie D - Immobilité 

On parle d'asthénospermie si le sperme contient moins de 40% de spermatozoïdes de type A.

À quoi peut être due l'asthénospermie ? 

La varicocèle : cette anomalie spermatique provoque dans de nombreux cas l’infertilité masculine. Le sperme anormal survient alors souvent par une diminution du volume testiculaire, des varices sont formées autour des testicules.

La fertilité masculine peut venir d’une infection uro-génitale ou d’une MST.

La cryptorchidie et l’ectopie sont aussi des cas d’infertilité masculine.

Des facteurs divers tels que le tabagisme ou la consommation de drogues impactent également la fertilité masculine pouvant provoquer une asthénospermie.

Des anomalies génétiques comme un problème de chromosomes sexuels ou une maladie telle que la mucoviscidose sont aussi un cas fréquent d’infertilité masculine. 

Un souci de santé nécessitant ou ayant nécessité un traitement spécifique impact la mobilité des spermatozoïdes. Parmi les exemples de traitements on peut retrouver la chimiothérapie, les oreillons, une infection des voies génitales…

L’âge peut également être un facteur d’asthénospermie. Ainsi, un homme âgé de plus de 45 ans pourrait voir la mobilité de ses spermatozoïdes se réduire.

Peut-on guérir l'asthénospermie ? 

Bien que des traitements pour la qualité du sperme peuvent être testés par l’homme atteint d’infertilité masculine, selon son degré d’importance l’asthénospermie termine bien souvent par une procréation médicalement assistée (PMA) ou par le don de sperme. 

Dans tous les cas, ne perdez pas espoir si vous souffrez d’asthénospermie. La médecine avançant de jour en jour, de nombreuses solutions peuvent être envisagées pour assouvir votre désir d’enfant.


En savoir plus
Accepter