Infertilité féminine : le cas de l'obstruction tubaire

21.12.2020

La fertilité féminine et masculine connaissent divers problèmes les remettant en cause. L'un de ces problèmes et le plus courant chez la femme est l'obstruction tubaire. Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Qu'implique vraiment cette maladie ? Que faire pour s'en sortir ? Arrêtons-nous quelques instants pour faire le point sur cette infection qui remet en doute la conception de l'enfant. 

fertilite-feminine-sterilite.jpg

Infertilité féminine : l'obstruction tubaire, c'est quoi ? 

Avant toute chose, afin d'y voir plus clair, l'obstruction tubaire empêche la rencontre de l'ovocyte produit par les trompes de Fallope avec le spermatozoïde. A titre d'information, l'ovocyte est la cellule produite par les ovaires qui n'est pas encore fécondée par un spermatozoïde. Une fois que la fécondation a lieu, l'appellation change et le langage scientifique veut que nous appelions cela, ovule. 

→ Découvrir les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas tomber enceinte 

Les trompes de Fallope sont sensibles à toutes les infections. Il est courant que des lésions ou des adhérences apparaissent à cause de pathologies bien spécifiques. Le résultat peut varier entre une dégradation ou une obstruction. Vous pouvez avoir cette obstruction à différents endroits de l'appareil reproducteur féminin : 

  • Près de l'orifice interne de la trompe (obstruction proximale)
  • Près de l'orifice externe de la trompe (obstruction distale)
  • Trompe obstruée mais avec un faible passage (phimosis) ou complètement obstruée (hydrosalpinx)

Obstruction tubaire : les causes de cette stérilité féminine 

Il existe de nombreuses causes qui peuvent provoquer cette stérilité asymptomatique. La femme ne sait pas qu'elle souffre de cela avant d'essayer de tomber enceinte. L'endométriose, une grossesse extra-utérine, appendicectomie, des MST et bien d'autres peuvent être les éléments déclencheurs de cette obstruction. 

Vous l'aurez compris mesdames, vous pouvez être sujette à une obstruction tubaire sans même le savoir. Le seul moyen de s'assurer du contraire est de réaliser un bilan d'infertilité. Lorsque vous essayez en vain d'avoir un enfant depuis une longue période et que cela ne fonctionne pas, il est judicieux d'aller passer des tests de fertilité, aussi bien la femme que l'homme. En l'occurrence, l'obstruction tubaire est mise en évidence par l'hystérosalpingographie ou par la coelioscopie. 

Infertilité féminine : les remèdes pour l'obstruction

Il existe des traitements à cette maladie et vous pourrez toujours avoir des enfants. Evidemment, l'une des solutions est une chirurgie réparatrice mais cela dépend de vos résultats du bilan de santé. Vous avez également l'alternative de la coelioscopie ou du cathétérisme afin d'enlever l'obstruction. 

Il existe une solution selon chaque cas et même si la maladie est définitive, vous avez encore la possibilité de la fécondation in vitro pour tomber enceinte. 

Un complément alimentaire pour vous aider contre l'infertilité féminine

Notre complément alimentaire Proxeed Women vous aide pendant la préconception et la conception. Proxeed vous apporte tous les nutriments nécessaires pour la conception de l'enfant. Evidemment, il faut allier ce complément alimentaire avec un mode de vie sain. 

Le but de Proxeed ? Réguler le cycle hormonal de la femme et, par extension, accroitre la fertilité féminine. Nous possédons également des compléments alimentaires pour la fertilité masculine.

Mettez toutes les chances de votre côté et réalisez le rêve de votre vie, avoir votre propre petite famille. 

Découvrez-en plus sur les compléments alimentaires contre l'infertilité féminine. 

En savoir plus
Accepter