Fertilité, infertilité, stérilité

15.06.2020

On parle beaucoup de la fertilité, de l'infertilité ou encore de la stérilité lorqu'un couple peut avoir, ou non, un enfant biologique. Ces trois mots abordent le même sujet et ont pourtant des définitions qui diffèrent. Étant donné qu'une piqûre de rappel ne fait jamais de mal, nous vous proposons de revenir sur ces trois mots-clés afin de les distinguer convenablement. 

Il y a quelques temps, Proxeed avait dressé pour vous un lexique des mots les plus utilisés dans le domaine de la procréation. Attardons-nous plus amplement sur les trois principaux dans cet article.

Fertilité, infertilité, stérilité

Fertilité : définition

Le terme "fertilité" au sens large désigne le fait et la capacité d'une espèce (hommes, plantes, animaux) à se reproduire. La fertilité signifie que l'espèce peut créer une descendance.

Fertilité féminine 

La femme fonctionne selon un cycle menstruel de 28 jours, en moyenne. Chaque phase de son cycle correspond à une action précise. Ainsi, l'une des phases est appelée la "période fertile". Durant 5 à 8 jours par mois (à chaque femme son cycle), la femme est fertile. On parle alors de la fertilité féminine : période durant laquelle la femme libère un ovule qui pourra être fécondé par un spermatozoïde pour engendrer une grossesse.

La fertilité féminine s'appauvrit avec l'âge de la femme. En vieillissant, la femme devient infertile.

Fertilité masculine

Dans le même sens, la fertilité masculine est la possibilité d'un homme à concevoir un enfant.

Contrairement à la femme, l'homme est fertile durant toute sa vie. La production de spermatozoïdes s'amenuise néanmoins en fonction de l'âge de l'homme. 

Infertilité : définition 

On parle d'infertilité lorsqu'un couple a des difficultés à concevoir un enfant. On parle d'infertilité dans le couple, lorsque celui-ci a tenté de procréer durant une période allant d'1 an à 2 années. Pour cela, le couple doit avoir eu des rapports sexuels réguliers et non protégés durant toute cette période

Infertilité féminine 

L'infertilité dans un couple peut être due à un problème dans l'appareil reproducteur de la femme. Après un an d'essais de procréation, la femme peut passer un bilan de fertilité afin de connaître les causes de ces échecs et les solutions pour améliorer sa fertilité. 

On parle d' infertilité féminine lorsque la femme peut concevoir un enfant naturellement mais que certains problèmes rettardent la grossesse

Infertilité masculine

Au même titre que l'infertilité féminine, on aborde le thème de l'infertilité masculine lorsque, des suites d'un bilan de fertilité, il s'avère que l'homme peut concevoir naturellement un enfant mais que des problèmes (souvent liés à la qualité du sperme) bloquent la procréation.

Stérilité

La stérilité est le terme qui désigne le fait de ne pouvoir procréer naturellement, pour des raisons X ou Y. 

Stérilité féminine

Une femme est stérile lorsque l'on a détecté un problème dans son appareil reproducteur qui lui empêche de pouvoir concevoir naturellement.

Stérilité masculine

Lorsqu'un homme ne peut concevoir naturellement, on parle de stérilité masculine.

Concevoir un enfant peut prendre du temps. N'hésitez pas à consulter des spécialistes si vous n'arrivez pas à concevoir après un an de tentatives régulières. Il est important également de prendre en compte le fait que pour augmenter ses chances de fertilité, un mode de vie sain et équilibré est indispensable. 

Hommes et femmes peuvent prendre des compléments alimentaires pour booster leur fertilité masculine et féminine. Proxeed vous propose ses produits, n'hésitez pas à découvrir nos compléments alimentaires pour la fertilité.


En savoir plus
Accepter