Fertilité féminine et masculine

La fertilité : une histoire féminine comme masculine

Par définition, la fertilité est le terme qui désigne la capacité à avoir des enfants. La capacité, pour une espèce, de se reproduire et de concevoir une progéniture viable et vaillante

Si on parle aussi bien de fertilité féminine que de fertilité masculine, cette notion de fertilité prend un sens différent chez l'homme et la femme. 

Fertilité homme et femme : compléments alimentaires

La fertilité féminine

À l'inverse des hommes, les femmes naissent avec un certain stock d'ovocytes (follicules ovariens). Au fur et à mesure des années, ce stock d'ovocytes s'amenuise, jusqu'à ce qu'on appelle la "ménopause". La ménopause définit en fait l'arrêt du cycle ovarien

Ainsi, la fertilité de la femme - soit sa capacité à se reproduire - ne dure que quelques années. La ménopause survient, en général, aux alentours de 40 ou 50 ans. 

L'âge idéal pour mener à terme une grossesse serait de 25 ans. Bien entendu, toutes les femmes sont différentes, chaque cycle est unique et chaque cas est donc à prendre et à étudier selon ses propres spécificités. 

L'âge reste cependant un élément important lorsque l'on parle de fertilité féminine.

Et spécificités parlons-en puisque ce stock d'ovocytes constitue la particularité de la fertilité féminine

Lorsque l'on parle de fertilité féminine, on parle également de "phase fertile". En effet, si la femme n'est fertile que durant une certaine période de sa vie, elle ne l'est également que quelques jours par cycle, la phase fertile.

Caractéristiques de la fertilité féminine

Cycle menstruel et fertilité féminine

Chaque femme a un cycle menstruel. Le cycle menstruel moyen s'élève à une période de 28 jours. Cela ne signifie cependant pas que la femme est fertile durant ce mois entier. Elle ne l'est en fait que durant 4 à 5 jours par mois

Le cycle débute le premier jour des règles, jour durant lequel l'ovule va naître. L'ovule se développe pour être mûr au quatorzième jour du cycle menstruel. La fertilité féminine est donc à son apogée à ce moment du mois.

L'ovule qui rencontre un spermatozoïde à cette période pourra être fécondé et engendrer une grossesse. 

La fertilité masculine

Comme nous vous le disions précédemment, au contraire des femmes, les hommes produisent du sperme toute leur vie. Par définition, ils peuvent donc procréer toute leur vie grâce à leur fertilité masculine.

Attention tout de même à nuancer ce propos. En effet, avec l'âge, la qualité du sperme diminue tout de même.

L'homme plus âgé aura donc plus de mal à procréer qu'un homme plus jeune.

Pour conserver cette qualité de sperme le plus longtemps possible, l'homme se doit d'adopter un mode de vie sain et équilibré. L'alcool, le tabac, le mauvais gras, seront des facteurs de la baisse de la fertilité masculine. 

L'homme peut également s'assurer de sa santé en se rendant chez un médecin spécialisé dans l'appareil reproducteur masculin : l'andrologue.

Caractéristiques de la fertilité masculine

Des compléments alimentaires pour améliorer davantage la fertilité

De nombreux facteurs - externes ou non - peuvent impacter la fertilté d'un homme ou d'une femme. 

Dans le cas où le couple souhaite concevoir, un mode de vie sain est plus que recommandé. Pour vous aider dans ce sens et vous assurer d'obtenir tous les nutriments nécessaires à la fertilité, des compléments alimentaires ont été spécialement conçus pour la fertilité des femmes et des hommes. 

Des compléments alimentaires favorisant la fertilité féminine et masculine ? Cliquez ici!


En savoir plus
Accepter