Fertilité féminine et alimentation

De nombreuses études le prouvent: une bonne alimentation peut avoir une influence positive non-négligeable sur la fertilité féminine et peut donc permettre d'augmenter les chances de concevoir un enfant. Mais quels sont les nutriments à favoriser et ceux à supprimer de votre alimentation pour contribuer à une meilleure fertilité? Voyons cela ensemble...

Des glucides oui, mais pas tous

cereale.jpgLorsque vous cherchez à tomber enceinte, il est conseillé de faire attention aux aliments qui ont un index glycémique (IG) particulièrement élevé, c'est-à-dire ceux qui augmenteront rapidement le niveau de sucre dans votre sang (pomme de terre, soda, farine blanche, sucre raffiné, etc.).

Plutôt que ceux-ci, favorisez donc les aliments à index glycémique bas, c'est-à-dire les céréales, les farines complètes, les légumes secs, les fruits, les légumes, le sirop d'agave, etc. En plus d'avoir un impact favorable sur votre fertilité, ces aliments auront pour effet de prévenir le risque de diabète gestationnel.

Si vous souhaitez diminuer l'assimilation des sucres et des glucides par votre organisme, vous pouvez également opter pour des fibres telles que les graines de lin, l'agar-agar et le son d'avoine

Choisir les bonnes graisses

Il ne faut pas bannir le gras de son alimentation lorsqu'on cherche à concevoir un enfant. Que du contraire. Mais il faut toutefois veiller à bien choisir ses graisses et s'assurer, par exemple, d'avoir un bon apport en Oméga-3 grâce à l'intégration d'huile d'olive, de colza, de lin ou de noix ainsi que des margarines riches en oméga-3 plutôt que d'autres matières grasses. Veillez également à consommer du poisson gras comme le maquereau, les sardines, le saumon, le foie de morue, etc., des œufs ainsi que des fruits de mer.

Pourquoi les oméga-3? Tout simplement parce qu'ils participent au bon fonctionnement de l'organisme et, du coup, il aura un impact favorable sur le système reproducteur.

Des produits laitiers pour la fertilité féminine

lait.jpgNe cherchez pas à ingurgiter uniquement des yaourts à 0% et du lait écrémé si vous souhaitez concevoir un enfant. En effet, d'après une étude menée à Harvard, ces produits laitiers auront certainement pour effet de vous faire perdre du poids mois ils auront également un impact négatif sur vos ovaires. A l'inverse, il apparaît que les produits laitiers entiers auraient un effet bénéfique sur la fertilité féminine.
 
Conclusion: Veillez à consommer plusieurs produits laitiers par jour et favorisez le lait entier (ou demi-écrémé), le fromage blanc, les yaourts non-allégés ou encore de la crème glacée (toujours en quantité raisonnable).

Privilégiez l'acide folique (vitamine B9)

La vitamine B9 (ou acide folique) est une vitamine qui participe activement au bon déroulement des cycles menstruels mais aussi à ceux de l'ovulation et de la conception. Malheureusement, il est très rare que les femmes en âge de procréer en consomment assez et c'est pour cette raison qu'il est important de prendre des compléments alimentaires tels que Proxeed Women

L'acide folique se retrouve également dans de nombreux aliments comme les épinards, le cresson, les lentilles, le melon, la châtaigne, le sarrasin, le quinoa, les moules, les noix, les pois chiche, l'avoine ou la mâche.

Lorsqu'il est pris en amont mais également pendant les deux premiers mois de la grossesse, l'acide folique aura pour effet de réduire le risque de fausse couche, de prévenir de la prématurité ou encore de protéger l'enfant contre des malformations diverses.

Conclusion : les aliments qui favorisent la fertilité féminine

Comme vous l'aurez compris, de nombreux aliments peuvent avoir un effet bénéfique sur la santé et augmenter vos chances d'avoir un enfant. Parmi ceux-ci, on retiendra principalement: 

  • Ceux qui apportent de la vitamine C: Orange, brocoli ou encore poivron
  • Ceux qui sont riches en acide folique: les épinards et autres légumineuses 
  • Ceux qui contiennent des acides gras Omega-3: le saumon, les sardines, le maquereau, etc.
  • Les aliments riches en zinc: la viande rouge, le crabe, les huîtres
  • Ceux qui apportent du calcium et de la vitamine D: Lait, fromage, yaourt, etc.

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