Comment connaître sa période féconde ?

17.11.2020

Lorsqu'un couple souhaite procréer, une question revient souvent chez la femme : comment connaître sa période féconde ? 

Nous avions déjà écrit une page sur le sujet : comment connaître sa période de fécondité, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de tort.

Chez Proxeed nous abordons de nombreux sujets en rapport avec la fertilité masculine et la fertilité féminine. Notre objectif est de pouvoir répondre à vos questionnements du mieux que nous pouvons. 

Voici donc les questions les plus fréquentes sur la période de fécondité d'une femme.

Connaître sa période de fécondité et d'ovulation

Période d'ovulation et période de fécondité, des synonymes ? 

La période d'ovulation est, en effet, un synonyme de période de fécondité. Cette période désigne le moment du cycle menstruel durant lequel la femme peut tomber enceinte. C'est durant la période d'ovulation (période de fécondité) que les ovaires de la femme libèrent l'ovule. 

Par définition, c'est donc durant la période de fécondité et d'ovulation qu'il doit y avoir rapports sexuels non protégés afin que le spermatozoïde puisse rencontrer l'ovule (celui-ci a une durée de vie de 24 heures) et le féconder pour obtenir une grossesse. 

Comment connaître sa période féconde ? 

Environ 90% des femmes ne connaissent pas exactement leur période de fécondité. Cette période dure, en moyenne, de 4 à 6 jours. L'ovule a une durée de vie allant jusqu'à 24 heures, le spermatozoïde, lui, peut se déplacer jusqu'à 72 heures. 

Pour connaître sa période féconde, il faut donc faire le calcul pour obtenir sa période d'ovulation

Le calcul du cycle menstruel : comment savoir si on a un cycle de 21 ou de 28 jours (ou plus, ou moins) ?

Pour connaître le nombre de jours qui composent votre cycle menstruel, il faut se baser sur les périodes de menstruations. Le premier jour du cycle correspond au premier jour des règles. Le dernier jour du cycle est le jour qui précède le premier jour des règles suivantes. 

Calendrier pour calculer sa période de fécondité

Le calendrier ci-dessus vous montre les étapes d'un cycle menstruel de 28 jours.

Un cycle menstruel dit "normal" dure 28 jours. Le calcul de la période d'ovulation se déroulera de la manière suivante : 

Le premier jour du cycle menstruel est en fait le premier jour des règles. Vous devez donc commencer à calculer votre cycle menstruel à partir du premier jour de règles.

L'ovulation se déroule le 14 ème jour

Pour la période de fécondité, il faut compter 4 jours avant l'ovulation et 1 jour après. La période de fécondité pour un cycle menstruel de 28 jours sera donc du 10 ème jour au 15 ème jour

Dans le cas d'un cycle menstruel plus court

On prend toujours comme point de départ le premier jour des règles. Il faut ensuite effectuer le calcul de la période d'ovulation sur base du nombre total de jours de votre cycle.

Pour un cycle de 21 jours, par exemple, l'ovulation sera le 7 ème jour. Le calcul est le suivant : 21 - 14 (on retire toujours 14 jours) = 7. L'ovulation se déroulera donc le 7 ème jour, la période de fécondité sera comprise entre le 3 ème jour et le 8 ème jour. Soit 4 jours avant l'ovulation et 1 jour après, comme pour un cycle de 28 jours.

Pour un cycle de 22 jours, le calcul sera : 22 - 14 = 8. L'ovulation sera le 8 ème jour. La période de fécondité moyenne se déroulera entre le 4 ème jour et le 9 ème jour.

Dans le cas d'un cycle menstruel plus long

S'il y a des cycles menstruels plus courts, il y a également des cycles menstruels plus longs. 

Le caclul de la période d'ovulation reste cependant identique

Pour un cycle de 34 jours, le calcul sera donc : 34 - 14 = 20. Le 20 ème jour est le jour de l'ovulation. La période de fécondité se situera du 16 ème au 21 ème jour. 

ATTENTION, chaque femme est différente, chaque cycle menstruel aussi. Il se peut que votre cycle vous donne une période de fécondité plus longue ou plus courte.

N'hésitez pas à découvrir nos compléments alimentaires spécialement conçus pour améliorer la fertilité féminine.


En savoir plus
Accepter