Andrologie : la médecine pour la fertilité de l'homme

14.08.2020

L'andrologie, un terme médical peu connu mais qui, pourtant, a toute son importance dans la recherche des causes de l'infertilité masculine. En effet, l'andrologie est la spécialité médicale qui traite l'appareil reproducteur masculin. Découvrez-en plus sur l'andrologie.

Andrologie : la médecine pour la fertilité de l'homme

L'andrologie, c'est quoi ? 

Avant toute chose, arrêtons-nous sur le terme d'andrologie

L'andrologie est une spécialisation médicale, il s'agit en fait d'une branche de l'urologie qui s'attarde spécifiquement sur les organes géntiaux de l'homme. En d'autres mots, l'andrologue est ce que le gynécologue est pour la femme. 

Le médecin andrologue est souvent méconnu du public et des hommes. Tout comme le gynécologue, l'andrologue est pourtant le spécialiste à consulter pour s'assurer de la santé de son appareil reproducteur et de ses bijoux de famille.

Que traite l'andrologie ? 

L'andrologie veille au bon fonctionnement de l'appareil génital masculin.

Cette branche est compétente pour tous les problèmes et toutes les maladies liées au sexe de l'homme. L'andrologie étudie aussi bien les troubles anatomiques que les troubles psychiques qui agissent sur le bon fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin.

Un homme peut ainsi consulter un andrologue uniquement pour une visite de contrôle mais également pour d'autres tracas et soucis comme :

- Les troubles de l'érection

- Les problèmes hormonaux

- Les rapports sexuels douloureux

- Les problèmes de décalottage 

- La baisse de désir sexuel

- L'andropause

- Les maladies du scrotum et du pénis

- Ou encore les problèmes de fertilité masculine

Vous l'aurez compris, l'andrologue est donc le spécialiste à consulter en cas de problèmes de ferilité masculine. 

Andrologie et infertilité masculine

En termes d'infertilité masculine, le but de l'andrologue sera de déterminer précisément les causes de ces problèmes d'infertilité masculine. 

Pour ce faire, le spécialiste procèdera à divers examens afin de comprendre et diagnostiquer la source du problème de fertilité.

Il prendra notamment en compte le volume d'éjaculation, la taille du sexe de l'homme, la durée de l'érection, le varicocèle, la dilatation des veines testiculaires,...

Bien qu'on pourrait croire le contraire, la sexualité masculine est toujours taboue. L'homme se doit pourtant et peut consulter un médecin spécailisé, l'andrologue.

L'andrologue suit l'appareil génital masculin durant toute la vie de l'homme.


En savoir plus
Accepter